Cette deuxième « bulle » internet –après l’explosion de la première
en 2000- est appelée « web 2.0 », une dénomination apparue lors d’une
conférence en 2004 et décrite comme « une attitude plutôt qu’une technologie ».
Le « web 2.0 » évoquerait donc plutôt de nouveaux axiomes pour internet,
l’émergence de nouvelles pratiques et habitudes de la part des internautes. En
cela, il est difficile de bien le définir puisque le concept peut recouvrir
plusieurs réalités différentes, même s’il semble acquis que c’est le fait de
recentrer l’utilisateur et ses pratiques au cœur de l’internet qui en est le
point le plus marquant. Après s’être demandé ce qu’est le « web 2.0 », et
étudié les réalités que le concept recouvre, il conviendra d’aborder les
technologies qui conditionnent sa mise en place puis d’examiner en quoi et pourquoi
on parle de web social ? Enfin, il ne faudra pas manquer d’en souligner les
limites et de se demander s’il respecte vraiment ses engagements.
L'AVENIR DU WEB: un nouveau paradigme pour les systèmes d'information et la diffusion de connaissances ? : Applications et cas d'usage en contexte ..
CONTEXTE
Les
gens grandissent avec internet et internet grandit avec eux. Il se développe.
Ce qui semblait extraordinaire il y a quelques années comme l’usage du courrier
électronique apparaît aujourd’hui non seulement comme acquis mais encore comme indispensable
: les moins de vingt-cinq ne doivent pas imaginer une époque sans courriels,
encore moins une époque où ces courriers n’étaient pas infestés de pourriels,
comme c’est le cas aujourd’hui, d’où probablement leur nette préférence pour la
messagerie instantanée ou les messages courts envoyés par téléphone. Personne
n’aurait pu prédire cette évolution comme personne n’aurait pu prédire
l’avènement des blogs et des communautés sur internet.
Inscription à :
Articles (Atom)